Yoga IYENGAR

bksiyengarBKS IYENGAR

Décès du Maître de Yoga BKS IYENGAR le 20 août 2014

Un des derniers Maitre de yoga , traditonnel et moderne, BKS IYENGAR se consacre depuis plus de 70 ans à la pratique et à l’enseignement du yoga .Auteur de nombreux ouvrages classiques de référence,il est mondialement respecté et son enseignement répandue sur tous les continents .

Le yoga IYENGAR

Caractérisé par la mise en place rigoureuse et l ‘alignement des différentes parties du corps dans l ‘espace , synchronisé avec le travail du souffle il permet l ‘exploration anatomique des postures en allant très loin dans la réalisation et la prise de conscience de celle-ci.
Il se pratique sous forme de séquences organisées de postures par ordre de difficulté croissante et offre ainsi une progression graduelle du pratiquant novice à l ‘avancé.
Autre caractéristique l ’emploi de support spécifique et crée par BKS IYENGAR ouvre la possibilité de pratiquer un grand nombre de postures quelque soit sa souplesse et son âge.
Cette pratique renforce et équilibre le corps, la concentration et la méditation de la posture pour parvenir à une meilleure intégration corps et esprit .

Q. Y A-T-IL UNE DIFFERENCE ENTRE LE YOGA QUE D ‘AUTRES PRATIQUENT ET LE YOGA IYENGAR ?
“Oui, à cause de la vision intérieure de Pantajali, que je n’ai pas seulement exprimée mais aussi mise en pratique en tant qu’expérience du corps, de l’esprit et du soi. Le point essentiel, dans ma pratique et mon enseignement , c’est la direction donnée par Pantajali en ce qui concerne l’ interpénétration de l ‘attention et de la conscience éveillée du soi vers la peau et de la peau vers le soi. Le 2ème point, c’est cet entrelacement de la conscience avec les niveaux physique, physiologique, mental, intellectuel,et spirituel du pratiquant. Cet entrelacement et cette interpénétration de l ‘attention que j ‘ai cultivés se sont développés à mesure que le temps passait…”

EXTRAIT DE ” YOGA- A DIVINE EMBROIDERY “

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *